Isabelle Guengant : Éducatrice sportive diplômée, une vie dédiée au sport et au bien-être

3 mars 2025
Portrait d'une éducatrice sportive diplômée spécialisée en fitness et Zumba.

Isabelle Guengant, éducatrice sportive diplômée depuis 30 ans, est une passionnée de sport et de remise en forme. Elle enseigne diverses disciplines comme le renforcement musculaire, le step, le cardio training, la zumba, le Pilates et le stretching. Son objectif est clair : transmettre avant tout le plaisir du sport à travers ses séances.

Une éducatrice sportive diplômée au parcours inspirant

« Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai pratiqué la danse et la gymnastique sportive en compétition pendant de nombreuses années. J’ai découvert le fitness dans les années 90 et ça a été pour moi une évidence. C’est donc naturellement que mes études se sont orientées vers le sport. »
Isabelle vient d’une famille de sportifs : « J’ai toujours vu mes parents faire du sport. Ma maman plus jeune était professeure de danse et mon père jouait au volley-ball à un bon niveau. Mon frère est lui aussi professeur d’EPS. Le sport est dans l’ADN familial. »
Elle dispose de solides qualifications professionnelles : « Un diplôme d’État sport pour tous, qui m’a permis de travailler avec les scolaires, un brevet d’État musculation, haltérophilie, culturisme, culture physique et un brevet d’État fitness et discipline associées. C’est principalement les deux derniers qui m’ont apporté des connaissances en physiologie et anatomie indispensables dans notre métier. »
Son passage au CREPS de Dinard a été formateur : « J’ai adoré mes années au CREPS, même si physiquement c’était intense. J’y ai appris la rigueur, la persévérance et le dépassement de soi ! Un entraînement physique intense et assez militaire, mais qui m’a plu. Et des cours théoriques très pointus mais passionnants. »

Cours de Zumba dynamique animé par une éducatrice sportive diplômée.

Expérience professionnelle et évolution

En tant qu’éducatrice sportive diplômée, Isabelle Guengant jongle entre ses rôles de professeure et de coach sportive : « Mon activité principale, c’est surtout les cours collectifs, les coachings sont une petite partie par manque de temps. Même si j’aimerais en faire plus… »
Suite à la fermeture de la salle de remise en forme où elle travaillait depuis 12 ans, Isabelle a saisi l’opportunité de se tourner vers le milieu associatif : « Le milieu associatif était plus en adéquation avec mes valeurs et ma vie de famille. »
Elle trouve de nombreux avantages à travailler en structure associative : « Il n’y a pas la pression commerciale d’une salle de remise en forme. Les adhérents y sont plus décontractés et pour être franche le salaire y est aussi plus intéressant. »
Malgré les différences entre la Zumba et le Pilates, Isabelle apprécie autant « le côté festif et lâché prise de la Zumba » que « le côté concentration entre le corps et l’esprit du Pilates ».
Concernant son activité de coach à domicile, elle précise : « Les coachings à domicile sont des séances personnalisées et adaptées à chaque client. Il est primordial d’effectuer un bilan pour accompagner une personne à atteindre des objectifs définis. »
Même en dehors de son activité professionnelle, le sport reste essentiel : « Je fais un peu de course à pied, même si je manque malheureusement de temps. Mais j’ai la chance d’avoir pour métier ma passion, le sport. Et ça c’est mon plaisir. »
Son parcours n’a pas toujours été sans défis : « Pas de blessures, avec le temps on connaît son corps et on l’écoute. Une remise en question, mais de courte durée, il y a 21 ans suite à la naissance de mon deuxième enfant. Après un congé parental, on m’avait dit que je ne pourrais pas revenir au top de ma forme ! Mais c’était mal me connaître, je suis toujours dans le métier. Ce que j’en ai retenu : ignorer les critiques et les gens négatifs et croire en soi. »

Philosophie et engagement

Pour Isabelle, le sport doit avant tout être synonyme de « plaisir, dépassement de soi, persévérance, passion ». Elle crée une relation de proximité avec ses élèves grâce à sa simplicité : « J’essaie de rester moi-même, simple et sincère. »
Pour rester à jour dans son métier d’éducatrice sportive diplômée, elle considère la formation comme indispensable : « Je me forme régulièrement pour apporter toujours plus à mes élèves. »
Vivre sans activité physique ? « Non c’est impossible pour moi. L’activité physique fait partie de ma vie ! C’est bon pour le corps et pour la tête. »

Séance de gym en plein air sur la plage du Pouliguen, encadrée par une éducatrice sportive diplômée.

Rôle au sein de l’amicale laïque Corvettes et du club de plage La Corvette

« Je suis secrétaire de l’Amicale Laïque depuis plusieurs années mais bénévole de l’association depuis 25 ans. J’ai créé la section Pilates en janvier 2016 et les cours sont complets chaque année. »
Même si elle ne participe pas aux autres activités de l’amicale par manque de temps, Isabelle souligne que « chaque section est gérée par des référents bénévoles ».
Au Club de Plage La Corvette, son engagement est total : « C’est tout d’abord toute mon enfance ! Mon papa était membre du conseil d’administration et bénévole pendant de nombreuses années, c’était donc évident pour moi d’être référente bénévole du club. »
Le club fonctionne grâce à un travail d’équipe : « Grâce aux membres du CA et aux bénévoles toujours présents. Chacun a un rôle et participe au bon fonctionnement. Nous sommes aussi affiliés à la fédération nationale des clubs de plage FNCP (Journal de Mickey). Et puis c’est un club familial, on a toutes les générations. »

Cours de fitness encadré par une éducatrice sportive diplômée dans une ambiance dynamique.

Projets et avenir

En tant qu’éducatrice sportive diplômée, Isabelle souhaite « continuer à me former pour apporter toujours plus dans mes cours« , en particulier dans le Pilates. Elle n’exclut pas non plus de se former au yoga « si je trouve une formation qui me convient ».
Sa plus grande fierté ? « Voir mes élèves évoluer, se dépasser et prendre du plaisir, et finir les cours avec le sourire. »
Son message à ceux qui hésitent à se (re)mettre au sport : « Osez, sortez de votre zone de confort, car le sport c’est la vie ! »

Conclusion

Avec son énergie communicative et son engagement associatif, Isabelle Guengant continue d’inspirer son entourage. Son parcours en tant qu’éducatrice sportive diplômée est un bel exemple de persévérance et de passion, prouvant que le sport peut transformer des vies tout en rassemblant différentes générations autour de valeurs essentielles.
Et vous, qu’attendez-vous pour faire du sport un allié précieux dans votre quotidien ?

Retour en haut