Pierre Gavriloff, professeur et coach : une vie dédiée à l'enseignement du tennis et à la transmission

18 février 2025
Un entraîneur de tennis entouré de ses élèves sur un court en terre battue couvert.

Depuis plus de 40 ans, Pierre Gavriloff, 61 ans, d’origine russe et polonaise, vit le tennis avec passion et engagement. Professeur et coach, il est une référence dans l’enseignement du tennis, partageant son savoir-faire avec les joueurs de tous niveaux, du jeune débutant au compétiteur aguerri. Issu d’une famille de sportifs, il a développé une vision du tennis fondée sur la rigueur, la persévérance et, surtout, le plaisir du jeu. Fort d’un palmarès impressionnant et d’une riche expérience en compétition, il transmet chaque jour son amour du sport à travers une pédagogie adaptée et ludique. Son approche de l’enseignement du tennis repose sur des méthodes évolutives et personnalisées, permettant à chacun de progresser à son rythme. Retour sur le parcours inspirant d’un enseignant qui a fait du tennis sa vocation.

Un parcours sportif riche et inspirant

Dès son plus jeune âge, Pierre baigne dans un environnement sportif. Sa mère, gymnaste et joueuse de tennis classée 15/4, et son père, vice-champion du monde militaire de volley et classé 30 au tennis, lui transmettent la passion du sport. Son frère excelle également dans le tennis avec un classement à 4/6.
Avant de se consacrer pleinement au tennis, Pierre explore plusieurs disciplines : 3 ans de rugby, 10 ans de handball, du ski jusqu’au monitorat, 7 ans de gymnastique et 10 ans de padel (moniteur). Il découvre le tennis en jouant avec ses parents et donne son premier cours collectif à seulement 14 ans. Son parcours l’amène à affronter des joueurs de renom comme Thierry Tulasne, ancien n°1 mondial junior et n°10 mondial en seniors, lors de ses années minimes, ainsi que Henri Leconte, ex-n°6 mondial en seniors.
Parmi ses souvenirs marquants, une finale épique au tournoi des Sables d’Olonne qu’il dispute pendant 4h40, s’inclinant 17/15 au troisième set après avoir obtenu sept balles de match. Il atteint le classement 0 (140e français à l’époque) et s’y maintient pendant 20 ans, de 18 à 38 ans. Actuellement, il est classé 15/1, poursuivant toujours sa passion pour la compétition.

Entraîneur de tennis expérimenté donnant un cours sur un court intérieur.

Un palmarès impressionnant

Pierre a accumulé de nombreux titres au fil des années :
● Champion de France par équipe minimes
● Champion régional du Pays de la Loire 20 fois sur les 25 dernières années
● Demi-finaliste du championnat de France en +40 ans
● 18 fois quart de finaliste du championnat de France
● N°3 français au championnat du monde par équipe en +45 ans
● Médaillé de bronze avec l’équipe de France au championnat du monde +45 ans
● Quart de finaliste du championnat du monde individuel des +50 ans, éliminant le N°6 et N°7 mondiaux durant la compétition
● Favori N°5 du championnat de France +60 ans il y a un an

Une carrière professionnelle dédiée à l'enseignement du tennis

Diplômé d’un DE (Diplôme d’État) en tennis au CREPS de Poitiers, Pierre a également obtenu un monitorat de padel. Son parcours professionnel est jalonné d’expériences enrichissantes :
● Deux ans d’encadrement du sport-études national de Poitiers
● Six ans entraîneur de la ligue du Poitou-Charentes
● Deux ans conseiller départemental de la Charente
● Deux ans entraîneur de la ligue de Paris
● Intervenant dans divers clubs de la région Paris Île-de-France
● Monitorat de padel obtenu en juin 2016
● Formation spécifique en tennis fauteuil et sport adapté à Orléans en 2017
Son retour en province en 2013 marque une nouvelle étape dans son parcours d’enseignement du tennis. J’enseigne au Croisic depuis cette date, à Donges deux soirs par semaine et au Pouliguen le mercredi matin, avec une formation en tennis fauteuil et sport adapté.
« Observer un joueur en match permet d’identifier ses besoins et de perfectionner son jeu. »
Il considère que l’accompagnement en tournoi est essentiel pour aider les joueurs à mieux gérer la pression et progresser stratégiquement.

Un coach de tennis expliquant un point technique à ses élèves sur un court en terre battue intérieur.

Une pédagogie ludique et adaptée

Pierre structure ses cours pour garantir une progression technique tout en préservant le plaisir du jeu. Pour le bon déroulement d’une année de cours, il est nécessaire de travailler tous les coups du tennis. Varier à chaque séance, pour progresser et trouver du plaisir dans l’apprentissage de la technique, est un fil conducteur de ma pédagogie. Le PLAISIR est toujours à la base de sa pédagogie ! J’adapte mes priorités à l’âge et au niveau des élèves. Pour progresser rapidement, il faut obligatoirement s’entraîner au moins deux fois dans la semaine, taper la balle en partie libre pour mettre en pratique le travail, et participer à de la compétition pour comprendre les besoins et les manques.

💬 Témoignage d’Anne-France
« Je n’avais pas joué au tennis depuis des années lorsqu’il y a deux ans j’ai réussi à convaincre une de mes filles d’essayer ce sport qui ne lui était pas familier.
Je n’aurais pas imaginé avoir autant de plaisir à rejouer et cela est dû essentiellement à Pierre Gavriloff, qui a su nous parler avec bienveillance, me persuader que mon âge n’était pas un obstacle… Il sait merveilleusement nous valoriser, ne doute jamais de nos capacités et son sens de l’observation fait qu’on a l’impression d’être unique, ce qui nous permet de progresser tout en s’amusant.
En conclusion, mes quatre enfants, ma meilleure amie et moi n’imaginons pas nous entraîner avec un autre professeur.
Et pour l’anecdote, je cale mes nombreux séjours au Croisic sous l’égide du tennis, de mon professeur et des partenaires que j’ai pu rencontrer grâce à lui. »

Ce témoignage illustre parfaitement l’impact humain et pédagogique de Pierre Gavriloff, dont l’enseignement va bien au-delà de la simple technique pour insuffler confiance, motivation et plaisir du jeu à ses élèves.


Lors des stages pendant les vacances, il garde à chaque cours du temps pour du jeu. Pouvoir maîtriser un geste et placer la balle où l’on veut donne envie au joueur de persévérer. Le tennis doit être perçu comme un plaisir avec une confrontation contre un adversaire.
« Un pingouin cible »
Depuis plus de 30 ans, il utilise cette méthode originale que tous ses élèves connaissent et qui leur sert d’objectif à atteindre en envoyant la balle dessus. En stage, les enfants reçoivent une récompense lorsqu’ils réussissent à le toucher ! Une approche ludique qui motive les jeunes joueurs.

Joueuse de tennis en action lors d'un entraînement sur un court en terre battue intérieur, sous le regard attentif de son coach.

Le tennis, un sport de partage et d’engagement

Au sein du club, Pierre joue un rôle actif dans l’organisation de tournois homologués et amicaux, qui permettent une animation sur et en dehors du court. Les Croisicais peuvent donc jouer à domicile et participer à la vie du club. Les journées portes ouvertes offrent l’opportunité aux jeunes de présenter leurs progrès à leurs parents et d’initier leurs amis à ce sport. Les ateliers sont ludiques et accessibles quel que soit le niveau.
Il contribue aussi à la promotion du tennis adapté et du handisport. Avec l’aide des encadrants et bénévoles, nous organisons chaque année une animation pour les personnes en situation de handicap et le sport adapté, en relation avec plusieurs centres. Une journée pour partager la passion du tennis et permettre à tous de découvrir ce sport dans un cadre bienveillant et inclusif.

Joueuse de tennis concentrée en position d’attente sur un court en terre battue intérieur.

Une vision engagée pour l’avenir du tennis

Le tennis est un jeu où l’on doit maîtriser ses coups, les trajectoires de balles, la dimension du terrain et soi-même. J’essaie donc, dans mes cours, d’apporter un maximum de solutions pour gérer tous ces paramètres. Malheureusement, l’évolution de la vie me donne à penser que les personnes deviennent de plus en plus individualistes ! Société de consommation ! Les enfants multiplient les activités et sont donc très sollicités.
Il espère que l’enseignement du tennis restera une passion et non un simple moyen de gagner sa vie. Il ne faut surtout pas croire que bien jouer au tennis permet d’être un bon enseignant, rappelant qu’un bon joueur ne fait pas forcément un bon enseignant.
« Voir le sourire d’un joueur ayant réussi un coup est sa plus belle récompense. »

Joueuse de tennis en position d'attente lors d'un entraînement sur un court en terre battue intérieur.

Conclusion

Pierre incarne une vision du tennis où la passion, le plaisir et l’apprentissage se rejoignent pour former des joueurs épanouis. Son engagement dépasse la simple transmission technique : il façonne des individus confiants, capables de s’adapter et de progresser. Dans un monde où les distractions sont nombreuses et l’engagement parfois difficile, son approche humaine et bienveillante rappelle que le tennis est avant tout un jeu, une source de joie et de partage. Son parcours est une inspiration pour tous ceux qui, comme lui, considèrent que l’enseignement du sport est une vocation, et non une simple profession.

🎾 Le Croisic Sport Actu vous informe !

Envie de progresser et de partager votre passion pour le tennis ? Découvrez tout sur le Club de Tennis du Croisic !

Retour en haut